Les volontaires de Peluche 

Ils ont en commun une envie de s’engager dans un projet à forte valeur ajoutée, de partager avec les passagers des moments de jeu, de découverte et d’apprentissage ; et des émotions aussi.

Les volontaires de Peluche ont entre 20 et 65 ans. Ils viennent d’horizons variés ; certains travaillent, d’autres plus ou pas encore.

Ils accompagnent des enfants et adolescents qui vivent en maisons d’accueil la région de Bruxelles-Capitale. Hébergés temporairement ou jusqu’à leur majorité dans des maisons d'accueil, ces jeunes grandissent hors de leur famille qui ne peut leur offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement. 

Nos volontaires sont soutenus par une équipe professionnelle. Leur parcours chez Peluche leur offre l’opportunité d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences, de nouveaux savoir-faire et savoir-être.

Via les formations et les intervisions, Peluche les accompagne, leur permet de réfléchir ensemble à leur position dans cette relation parfois complexe avec les passagers, de partager leurs expériences et de s’enrichir de celles des autres.

  • Chaque nouveau volontaire est tenu de suivre une formation relative à « la gestion des émotions et de la violence dans la relation d’aide à l’enfance » qui est proposée deux fois par an.

  • Les volontaires qui participent à des activités de loisir ont l’obligation de suivre une formation en premiers secours ou de se recycler si besoin est.

  • Les volontaires qui font du soutien scolaire ont l’obligation de suivre une formation donnée par une logopède sur les troubles de l’apprentissage.

  • Les intervisions rassemblent les volontaires autour d’un facilitateur et leur offre la possibilité de discuter et d’échanger sur leur pratique, leurs expériences et les solutions qu’ils ont trouvées ou cherchent face aux difficultés rencontrées en activités.

 

 

© 2020 par Peluche asbl.